Blog

  1. Qu'est-ce que le syndrome de Raynaud ? Explications

    Qu'est-ce que le syndrome de Raynaud ? Explications

    La décoloration des doigts au froid, appelée « acrosyndrome vasculaire paroxystique », ou « syndrome de Raynaud », est un trouble de la circulation des vaisseaux sanguins apparaissant vers la quarantaine. Les causes sont multiples et les traitements médicaux quasi inexistants. Il existe néanmoins quelques solutions de prévention efficaces. Explications.

    Le syndrome de Raynaud : définition

    Décrit par Maurice Raynaud en 1862, le syndrome de Raynaud est un trouble de la circulation sanguine souvent déclenché par le froid et le stress qui se manifeste par un engourdissement et/ou des douleurs aux extrémités, doigts et orteils essentiellement, mais aussi parfois le nez et les oreilles. A ne pas confondre avec la « maladie de Raynaud » (appelée également « syndrome de Raynaud primitif »), dont les symptômes sont identiques mais dont l’origine est inconnue.

    Quelles sont les causes ?

    Le syndrome de Raynaud, beaucoup plus rare et plus grave que la maladie, peut être causé par : Des maladies qui atteignent les vaisseaux sanguins, comme la sclérodermie Certaines professions pouvant provoquer des dommages aux vaisseaux : c’est le cas de la maladie des engins vibrants (marteaux piqueurs, perceuses, burins) qui entraîne des microtraumatismes répétés de la région atteinte, les ouvriers qui manipulent le chlorure de vinyle, la silice, l’arsenic, la glace ou un produit réfrigérant peuvent également développer le syndrome de Raynaud La prise de certains médicaments à long terme, comme les béta-bloquants (hypertension artérielle), les dérivés de l’ergot de seigle (migraine), la cyclosporine (greffe), les antimitotiques et l’interféron (chimiothérapie) La dysthyroïdie

    Les symptômes du syndrome de Raynaud

    Toutes les extrémités peuvent être touchées, mais le plus souvent ce sont les doigts (le pouce est généralement épargné) et les orteils, mais aussi dans certains cas, le nez, les lèvres et les lobes d'oreilles. Les épisodes de spasmes vasculaires peuvent durer quelques minutes ou quelques heures, mais les lésions graves sont rares. Les symptômes surviennent par crises et comportent trois phases : 1. Une première « phase ischémique » ou « syncopale » comportant une décoloration brutale des extrémités (la peau devient blanche ou cireuse) avec un engourdissement et une perte de sensibilité 2. Une seconde « phase cyanique », appelée aussi « phase asphyxique » où le doigt devient cyanosé, douloureux 3. Lorsque la circulation reprend dans la partie touchée, une rougeur apparaît ainsi que des douleurs pulsatiles : c’est la « phase érythralgique » ou « de récupération ».

    Quels sont les remèdes?

    Quelle que soit la cause du syndrome du syndrome de Raynaud, des traitements naturels existent. Le réchauffement des mains avec l’utilisation de chaufferettes reste la solution la plus efficace pour augmenter l'écoulement sanguin dans la peau. Ces petites bouillottes de poche contiennent de l’acétate de sodium, un liquide qui peut monter à 52°C. Il vous suffit de clipser la petite pastille de métal qui se trouve à l'intérieur des chaufferettes pour activer l’action chauffante. Les manœuvres pour réchauffer les extrémités permettent de faire passer plus rapidement les crises. Il faut alors bouger les bras, les doigts ou les orteils, et masser les parties atteintes. Lorsque le stress est à l'origine de la crise, il est conseillé de se rendre dans un endroit calme et, tout en réchauffant les parties atteintes, utiliser des techniques de relaxation (respiration abdominale…). Le traitement médicamenteux est débuté lorsque les remèdes naturels s’avèrent inefficaces à réduire la gravité des crises. Même si cela reste rare, l’approche la plus courante consiste en la prise d’un inhibiteur calcique à longue durée d’action. Rare et assez lourd, le syndrome de Raynaud n’est cependant pas une fatalité. Quelle que soit l’origine du syndrome, le réchauffement général du corps ainsi que des parties atteintes reste la meilleure solution pour prévenir et soulager les crises.

    Read more »
  2. Idées cadeaux St Valentin : 3 objets insolites !

    Idées cadeaux St Valentin : 3  objets insolites !

    Vous cherchez des idées cadeaux pour la St Valentin ? Vous voudriez faire plaisir à votre amoureuse ou votre amoureux, mais vous ne voulez pas faire comme tout le monde ? Voici tout de suite 3 objets insolites, utiles et originaux.

    Les glaçons sans glace comme cadeau de St Valentin

    Il apprécie le whisky, le rosé et les spiritueux ? Qu'il soit amateur ou passionné, il est probable qu'il déteste lorsque l'eau se mélange à sa boisson... le coffret Infinisense de glaçons à Whisky règlera tous ses problèmes. Élégant, ce coffret en bois contient 4 pierres en stéatite et 4 pierres en inox.
    Pour les utiliser, rien de plus simple : il suffit de les mettre au congélateur avant de les glisser dans un verre. L'inox et la stéatite ont la particularité de conserver la fraîcheur : la boisson est rafraîchie tandis que le goût n'est absolument pas altéré !
    Voilà une belle idée cadeau pour la St Valentin !

     

    Un tapis d'acupression pour elle... et pour lui !

    Qui aujourd'hui ne ressent pas les effets du stress ? Qui peut affirmer qu'il n'a pas besoin de se relaxer de temps en temps ? Pratiquement personne, vous en conviendrez.
    Vous cherchiez des idées cadeaux pour la St Valentin ? Le tapis d'acupression fera à coup sûr un heureux. Et la bonne nouvelle, c'est que vous pourrez en profiter aussi !
    Ce tapis insolite permet de se relaxer en quelques minutes, il suffit en effet de s'allonger, de fermer les yeux et de se laisser aller... quel bonheur de lâcher prise !
    Le massage du tapis d'acupression détend les muscles et engendre naturellement une réaction de l'organisme : ce dernier produit de l'ocytocine et de l'endorphine (les hormones de l'amour et du bien-être). Quoi de plus beau pour la Saint Valentin ? Organisez un dîner en tête-à-tête et offrez-lui cet incroyable tapis : ambiance romantique assurée.

     

    Une batterie en bois pratique et naturelle

    Non, non, vous ne rêvez pas, il existe en effet des batteries en bois... enfin... entourées de bois ;-)

    Vous en avez assez de ce gris triste que l'on retrouve sur tous les objets électroniques ? Votre amoureux/amoureuse apprécie tout ce qui élégant et en matière naturelle ? Noyer, merisier ou bambou, surprenez-le avec cette idée cadeau Saint Valentin insolite ! En plus de lui faire plaisir, vous l'aiderez à ne plus jamais se retrouver en panne de batterie, pas mal non ?

     

    Découvrez de nombreux autres articles insolites par ici     

    Read more »
  3. Zen au travail : 9 astuces pour améliorer son quotidien

    Vous êtes nombreux à rêver d'être zen au travail et pour cause, l'heure est au rendement et le burn out est devenu une triste réalité. Si le stress peut-être bon pour la productivité, il représente un véritable danger pour la santé, surtout lorsqu'il devient chronique. Vous voulez être enfin zen au travail ? Ces 9 astuces vont vous permettre de vous sentir mieux en quelques jours.

     1 – Revoir l'aménagement de son lieu de travail

     L'aménagement de votre bureau a une incidence évidente sur votre humeur. S'il n'est pas rangé, qu'il est mal éclairé, qu'un néon ne cesse de s'éteindre et de s'allumer ou que vous êtes dérangé par le passage de vos collègues par exemple, vous aurez automatiquement du mal à vous concentrer. Chaque petit détail a une influence sur votre bien-être au travail et vous devez prendre cela en compte.

    Pour bien aménager votre bureau et vous sentir zen au travail vous devez :

    –                    pouvoir adopter une position confortable (surtout si vous travaillez sur un ordinateur) ;

    –                    ne pas avoir un bureau encombré ;

    –                    bénéficier d'une lumière suffisante et non agressive ;

    –                    pouvoir ouvrir une fenêtre afin d'aérer la pièce ;

    –                    ne pas avoir de voie de passage à quelques centimètres de vous ;

    –                    limiter les couleurs agressives dans le bureau (rouge, orange, jaune, vert clair, etc.) ;

    –                    placer une plante verte non loin de votre bureau (dépolluante si possible).

     

    Si vous le pouvez, pensez également à fermer la porte afin de vous protéger des bruits parasites et mettez la sonnerie de votre téléphone au volume minimum.

     

    2 – Privilégier les matières nobles pour se sentir zen au travail

     

    C'est évident, les matières nobles ont une influence positive sur notre moral. Pour être zen au travail, rien de tel que d'utiliser au maximum les matières naturelles pour la décoration de son bureau. Ainsi, vous pourrez par exemple opter pour un bureau en bois ou en verre, un repose-main en cuir, un clavier en bois, un fauteuil en cuir, etc. Tous ces accessoires apporteront de la chaleur et une ambiance particulièrement agréable à votre bureau.

     

    3 – Accepter les différences

     

    La plupart des personnes qui ne réussissent pas à être zen au travail ont soit un problème avec leurs collègues et/ou leur hiérarchie, soit de la difficulté à lâcher-prise et à prendre du recul sur les différentes situations.

    Pour réussir à être zen au travail, la meilleure chose à faire est d'accepter les différences : vous n'avez pas choisi vos collègues ni votre supérieur et vous devez faire avec. L'idée n'est pas de se résigner et de se taire mais plutôt d'accepter le fait que chaque personne est différente et qu'il est indispensable de s'adapter pour pouvoir avancer.

    Lâchez prise, détachez-vous des petits tracas, des remarques désobligeantes et des bassesses que vous avez pu constater autour de vous. Relativisez et souvenez-vous que ruminer n'apporte rien... réussissez à devenir indifférent à tout ça et vous vous sentirez beaucoup plus zen au travail !

     

    4 – Se reposer les yeux pour éviter le burn out

     

    De nombreux métiers aujourd'hui imposent de travailler sur des écrans. Malheureusement, la lumière bleue a des effets néfastes sur le cerveau (fatigue, insomnies, maux de tête, etc.). Pour éviter de souffrir de ces petits désagréments, vous pouvez prendre l'habitude de regarder au loin toutes les heures ou toutes les deux heures. Pour cela, vous pouvez vous lever et aller regarder au loin depuis une fenêtre ou simplement laissez votre regard se poser sur des éléments de la pièce (loin de vous si possible), autres que votre écran d'ordinateur.

     

    5 – S'octroyer un moment à soi pour être zen au travail

     

    La mode est aujourd'hui à la sieste mais tout le monde n'a pas l'occasion de s'allonger durant une vingtaine de minutes. Si vous en avez l'occasion, prenez un petit moment pour vous allonger ou vous relaxer sur un fauteuil en fermant les yeux. Essayez de ne penser à rien, imaginez simplement un ciel bleu. Si vous n'arrivez pas à faire le vide, pensez simplement à un lieu agréable dans lequel vous adorez vous retrouver. Cela peut-être une plage, un petit coin de paradis au bord de la rivière où bien ce lieu dans lequel vous adorez vous retrouver pour faire le vide. Fermez les yeux, souriez et reposez-vous sans penser au travail qui vous attend. Cette méthode vous permettra de revenir zen et relaxé (idéal après le repas, entre midi et deux).

     

    6 – Bien manger pour éviter le stress au boulot

     

    Savez-vous que le magnésium est excellent pour lutter contre le stress ? Si vous optez pour une alimentation équilibrée, vous ne devriez pas avoir besoin de prendre de compléments alimentaires. Pour cela, favorisez les aliments complets (c'est-à-dire non raffinés) : pain complet, pâtes complètes, riz sauvage, sucre roux, etc. Les aliments raffinés (pain blanc, pâtes blanches, sucre blanc, riz blanc, etc.) ont perdu toutes leurs propriétés, ils ont une teneur très faible en magnésium et favorisent le stress !

    Être zen au travail passe aussi par une bonne alimentation : pensez à consommer des fibres (fruits, légumes, céréales, légumineuses), des vitamines pour la forme ainsi que des féculents et des protéines pour l'énergie et pour vous sentir rassasié.

     

    7 – Accepter les déceptions

     

    On ne peut pas toujours être au top tout le temps. Vous avez eu une déception au travail et cela vous tracasse ? C'est normal, mais vous devez passer outre. Essayez de relativiser et prenez votre échec comme une leçon, un tremplin pour faire mieux la prochaine fois. Pour avancer, il faut tomber et savoir se relever. Les personnes autour de vous seront les premiers témoins de votre courage et de votre ténacité. Restez motivé et surtout, ne vous mettez pas la pression, vous ferez mieux la prochaine fois, c'est dévident !

     

    8 – Ne pas attendre de reconnaissance

     

    La reconnaissance n'est pas toujours au rendez-vous dans le monde du travail... Vous avez travaillé des semaines sur un dossier et vous avez réussi à atteindre votre objectif mais personne ne l'a remarqué ? Un sentiment d'injustice vous envahit certainement mais vous devez faire avec. Plutôt que d'avoir du ressentiment, essayez simplement de continuer à faire des efforts, s'ils ne payent pas aujourd'hui, ceux-ci vous serviront un jour ou l'autre dans cette entreprise... ou dans une autre !

     

    9 – Apprendre à déconnecter

     

    Pour être zen au travail, il faut également savoir être zen au quotidien. Aujourd'hui, les appareils connectés, les e-mails et les réseaux sociaux (comme LinkedIn par exemple) font que nous sommes joignables en permanence, à toute heure du jour et de la nuit. Le résultat est catastrophique : plus de 7 Français sur 10 travaillent encore en dehors de leurs horaires de travail.

    Si vous ne voulez pas que votre vie professionnelle prenne le pas sur votre vie privée, vous devez impérativement réussir à déconnecter. Une fois que vous quittez votre entreprise, oubliez votre téléphone professionnel et interdisez-vous de pensez à vos dossiers en cours. Focalisez-vous sur votre vie de famille, vos loisirs et profitez ! Vous verrez, vous vous sentirez beaucoup plus zen en agissant de la sorte.

     

    Et vous, quelle est votre méthode pour vous sentir zen au travail ?

    Read more »
  4. Glaçons à whisky : 6 façons de les utiliser

    Glaçons à whisky : 6 façons de les utiliser

    1 – Des glaçons à whisky... pour le whisky !

     Avez-vous déjà essayé de rafraîchir un whisky avec des glaçons “classiques” ? Si c'est le cas, vous avez certainement remarqué que le goût est altéré à cause de la dilution de l'eau. Pour éviter un tel désastre, mieux vaut utiliser des glaçons à whisky (pierres à whisky). Ceux-ci vous permettent d'exalter le goût de la boisson tout en conservant son aspect initial. Exit le mélange d'eau et de whisky : vous dégustez enfin une boisson pure et fraîche.

     

    2 – Pour rafraîchir des jus de fruits

    Les amateurs le jus de fruits frais le savent : s'ils ajoutent des glaçons à leur boisson, elle deviendra rapidement imbuvable. Après quelques minutes, l'eau des glaçons se mélange au jus, créant ainsi des strates dans le verre... peu appétissant ! La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez tout à fait utiliser vos glaçons à whisky pour rafraîchir vos jus de fruits sans les abîmer. Les pierres à whisky en stéatite ne donnent aucun goût au breuvage, elles sont totalement inodores et incroyablement efficaces.

     3 – Glaçons sans glace pour liqueurs et spiritueux

    C'est le même principe que pour le whisky et les jus de fruits. 

    Les glaçons à whisky en stéatite ou en inox sont capables de stocker la fraîcheur puis de la diffuser efficacement une fois plongés dans un liquide. Il vous suffit de placer vos glaçons sans glace au congélateur pendant 4h puis de les placer dans votre verre avant ou après avoir versé votre vin doux, votre eau-de-vie, votre vodka, votre cognac ou votre rhum. Il ne vous reste plus qu'à vous régaler... avec modération !

     

    4 – Pour préparer un ti punch

    Vous raffolez du délicieux ti punch antillais ? Un peu de sucre de canne, du citron vert et du rhum blanc et le tour est joué !

    Comme vous pouvez le constater, la recette ne comprend pas d'eau, encore moins l'équivalent d'une ou deux cuillères à soupe ! Pourtant, si vous placez des glaçons à l'eau dans votre ti punch, il est évident qu'ils se dilueront rapidement et qu'ils modifieront le goût de votre apéritif.
    Utiliser des glaçons à whisky vous permet de réaliser des ti punchs de qualité... Fermez les yeux et savourez... vous êtes aux Antilles !

     

    5 – Pour rafraîchir un verre de sangria

    La sangria vous parle peut-être plus que le ti punch, et pour cause, si vous vivez dans le Sud de la France, c'est une véritable institution. 

    Vous adorez la sangria et vous aimeriez profiter de tous ses arômes sans qu'ils soient altérés ? Optez pour des glaçons à whisky ! Les pierres ollaires sont idéales pour rafraîchir vos boissons en conservant leur goût. Choisissez de préférence de la stéatite, du granit ou de l'inox, ces matières ne donnent aucun goût et gardent la fraîcheur très longtemps, même en plein été.

     

    6 – Pour soulager un hématome

    Rien de tel lorsqu'on reçoit un coup que d'appliquer de la glace sur la zone touchée. Les glaçons à Whisky vous permettent de rafraîchir votre blessure sans subir la fonte des glaçons traditionnel. Ainsi, il vous suffit de placer vos pierres à whisky dans un linge propre et de les appliquer à l'endroit où vous avez mal. Attendez quelques minutes sans stress : vos glaçons ne fondront pas et la diffusion de la chaleur sera longue et constante.

     

    Vous l'aurez compris, il existe mille et une façons d'utiliser les glaçons à whisky. Ils ne sont pas du tout réservés aux amateurs de spiritueux et peuvent être utilisés au quotidien, dans de nombreuses situations.

    Et vous, quelle est votre utilisation des glaçons à whisky ?

     

    Read more »
  5. 9 bonnes raisons d'opter pour un clavier en bois

    9 bonnes raisons d'opter pour un clavier en bois

    Vous adorez écrire et vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur ? Vous êtes contraint d'utiliser régulièrement votre clavier ? Connaissez-vous les claviers en bois ? Ceux-ci présentent de nombreux avantages, voici d'ailleurs 9 bonnes raisons d'opter pour un clavier en bois !

     

    1 – Le clavier en bois est “confortable”

    La plupart des gens sont sensibles aux matières naturelles. Le lin, le bois et le cuir par exemple sont particulièrement appréciés car ce sont des matériaux nobles et agréables au toucher. Préférez-vous passer vos doigts sur du bois bien poli ou bien sur un morceau de plastique ? Le choix est généralement vite fait !

    Tous ceux qui optent pour un clavier en bois ont beaucoup de mal à réutiliser des claviers en plastiques. Le confort est tel que l'on s'y habitue très vite.

     

    2 – Le clavier en bambou est “design”

    Amusez-vous à comparer deux claviers : l'un en bois, l'autre en plastique. En principe, vous devriez avoir un coup de cœur évident pour l'un des deux. Le clavier en bambou est zen et design, il est tout autant esthétique que pratique. C'est un objet d'art que l'on peut utiliser au quotidien.

    3 –  Le clavier en matière naturelle interpelle

    C'est évident, que vous soyez un particulier ou une entreprise, si vous êtes équipé d'un clavier en bois, celui-ci suscitera certainement la curiosité. De nombreuses personnes interpelées se demandent si un clavier en bois peut véritablement fonctionner, d'autres sont fascinées par l'aspect esthétique tandis que certaines mettent en avant les avantages écologiques d'un tel produit.

     

    4 – Le clavier en bois est écologique

    “Le plastique, c'est pas automatique” ! Le plastique est une matière gourmande en énergie, elle n'est pas du tout écologique et peu souvent recyclable. Le bois quant à lui, provient généralement de forêts gérées dans un objectif de durabilité. 

    L'idéal si vous êtes “écolo” est de trouver un clavier en bambou, ce matériau est en effet écologique : le bambou pousse vite et présente un bilan carbone faible.

     

    5 – Le clavier en bambou est original

    Si vous optez pour un clavier en bois, vous remarquerez que votre choix est original car peu de personnes aujourd'hui “pianotent” sur du bois. La plupart des gens se contentent d'acheter un clavier en plastique premier prix et cela est tout à fait compréhensible : le coût n'est évidemment pas le même. Le clavier en bois est un équipement haut de gamme, conçu pour celles et ceux qui ont les moyens (et l'envie) de protéger la planète en faisant des choix orientés. Ce type de produit permet de joindre l'utile à l'agréable.

     

    6 – Le clavier en bois présente des fonctionnalités équivalentes au clavier “classique”

    Vous avez peur d'utiliser un clavier en bois car vous avez l'habitude de taper sur un clavier d'ordinateur classique ? Pas de panique, si vous utilisez un clavier azerty par exemple, il vous suffira de choisir un clavier avec les mêmes fonctionnalités et les touches au même endroit. Le clavier en bois Infinisense par exemple vous permettra de bénéficier de tous les avantages d'un clavier azerty sans aucune manipulation. Vous pourrez de plus utiliser la souris en bois offerte par la marque.

     

    7 – Le clavier en bois est très solide

    Cela n'est pas vrai pour tous les claviers en bois, vous devrez réussir à faire la différence entre un clavier en bois pas cher et peu résistant et un clavier en bambou de qualité. Avant de vous engager dans un achat, pensez à vérifier que les les touches ont bien été gravées au laser et pas uniquement imprimées. Sans cela, il est probable que l'encre s'efface avec le temps ! La gravure laser est un gage de qualité.

     

    8 – Exit les saletés !

    Les touches d'un clavier sont souvent très sales, elles gardent les bactéries et les stockent jusqu'à ce que le propriétaire décide de nettoyer son matériel. Si vous optez pour un clavier d'ordinateur haut de gamme (en bois), vous ne devriez pas avoir ce problème. En effet, les bons claviers en bois sont anti-bactériens, vous profiterez ainsi d'un matériel propre et sain au quotidien.

     

    9 – Un clavier simple d'utilisation

    Vous avez décidé d'acheter un clavier en bambou ? L'installer sera un vrai jeu d'enfant, vous n'avez qu'à brancher le connecteur usb à votre matériel informatique. Il ne vous restera alors plus qu'à écrire ce que vous souhaitez en profitant du confort d'utilisation de ce produit d'exception.

     

     

     

    Read more »