Vous êtes nombreux à rêver d'être zen au travail et pour cause, l'heure est au rendement et le burn out est devenu une triste réalité. Si le stress peut-être bon pour la productivité, il représente un véritable danger pour la santé, surtout lorsqu'il devient chronique. Vous voulez être enfin zen au travail ? Ces 9 astuces vont vous permettre de vous sentir mieux en quelques jours.

 1 – Revoir l'aménagement de son lieu de travail

 L'aménagement de votre bureau a une incidence évidente sur votre humeur. S'il n'est pas rangé, qu'il est mal éclairé, qu'un néon ne cesse de s'éteindre et de s'allumer ou que vous êtes dérangé par le passage de vos collègues par exemple, vous aurez automatiquement du mal à vous concentrer. Chaque petit détail a une influence sur votre bien-être au travail et vous devez prendre cela en compte.

Pour bien aménager votre bureau et vous sentir zen au travail vous devez :

–                    pouvoir adopter une position confortable (surtout si vous travaillez sur un ordinateur) ;

–                    ne pas avoir un bureau encombré ;

–                    bénéficier d'une lumière suffisante et non agressive ;

–                    pouvoir ouvrir une fenêtre afin d'aérer la pièce ;

–                    ne pas avoir de voie de passage à quelques centimètres de vous ;

–                    limiter les couleurs agressives dans le bureau (rouge, orange, jaune, vert clair, etc.) ;

–                    placer une plante verte non loin de votre bureau (dépolluante si possible).

 

Si vous le pouvez, pensez également à fermer la porte afin de vous protéger des bruits parasites et mettez la sonnerie de votre téléphone au volume minimum.

 

2 – Privilégier les matières nobles pour se sentir zen au travail

 

C'est évident, les matières nobles ont une influence positive sur notre moral. Pour être zen au travail, rien de tel que d'utiliser au maximum les matières naturelles pour la décoration de son bureau. Ainsi, vous pourrez par exemple opter pour un bureau en bois ou en verre, un repose-main en cuir, un clavier en bois, un fauteuil en cuir, etc. Tous ces accessoires apporteront de la chaleur et une ambiance particulièrement agréable à votre bureau.

 

3 – Accepter les différences

 

La plupart des personnes qui ne réussissent pas à être zen au travail ont soit un problème avec leurs collègues et/ou leur hiérarchie, soit de la difficulté à lâcher-prise et à prendre du recul sur les différentes situations.

Pour réussir à être zen au travail, la meilleure chose à faire est d'accepter les différences : vous n'avez pas choisi vos collègues ni votre supérieur et vous devez faire avec. L'idée n'est pas de se résigner et de se taire mais plutôt d'accepter le fait que chaque personne est différente et qu'il est indispensable de s'adapter pour pouvoir avancer.

Lâchez prise, détachez-vous des petits tracas, des remarques désobligeantes et des bassesses que vous avez pu constater autour de vous. Relativisez et souvenez-vous que ruminer n'apporte rien... réussissez à devenir indifférent à tout ça et vous vous sentirez beaucoup plus zen au travail !

 

4 – Se reposer les yeux pour éviter le burn out

 

De nombreux métiers aujourd'hui imposent de travailler sur des écrans. Malheureusement, la lumière bleue a des effets néfastes sur le cerveau (fatigue, insomnies, maux de tête, etc.). Pour éviter de souffrir de ces petits désagréments, vous pouvez prendre l'habitude de regarder au loin toutes les heures ou toutes les deux heures. Pour cela, vous pouvez vous lever et aller regarder au loin depuis une fenêtre ou simplement laissez votre regard se poser sur des éléments de la pièce (loin de vous si possible), autres que votre écran d'ordinateur.

 

5 – S'octroyer un moment à soi pour être zen au travail

 

La mode est aujourd'hui à la sieste mais tout le monde n'a pas l'occasion de s'allonger durant une vingtaine de minutes. Si vous en avez l'occasion, prenez un petit moment pour vous allonger ou vous relaxer sur un fauteuil en fermant les yeux. Essayez de ne penser à rien, imaginez simplement un ciel bleu. Si vous n'arrivez pas à faire le vide, pensez simplement à un lieu agréable dans lequel vous adorez vous retrouver. Cela peut-être une plage, un petit coin de paradis au bord de la rivière où bien ce lieu dans lequel vous adorez vous retrouver pour faire le vide. Fermez les yeux, souriez et reposez-vous sans penser au travail qui vous attend. Cette méthode vous permettra de revenir zen et relaxé (idéal après le repas, entre midi et deux).

 

6 – Bien manger pour éviter le stress au boulot

 

Savez-vous que le magnésium est excellent pour lutter contre le stress ? Si vous optez pour une alimentation équilibrée, vous ne devriez pas avoir besoin de prendre de compléments alimentaires. Pour cela, favorisez les aliments complets (c'est-à-dire non raffinés) : pain complet, pâtes complètes, riz sauvage, sucre roux, etc. Les aliments raffinés (pain blanc, pâtes blanches, sucre blanc, riz blanc, etc.) ont perdu toutes leurs propriétés, ils ont une teneur très faible en magnésium et favorisent le stress !

Être zen au travail passe aussi par une bonne alimentation : pensez à consommer des fibres (fruits, légumes, céréales, légumineuses), des vitamines pour la forme ainsi que des féculents et des protéines pour l'énergie et pour vous sentir rassasié.

 

7 – Accepter les déceptions

 

On ne peut pas toujours être au top tout le temps. Vous avez eu une déception au travail et cela vous tracasse ? C'est normal, mais vous devez passer outre. Essayez de relativiser et prenez votre échec comme une leçon, un tremplin pour faire mieux la prochaine fois. Pour avancer, il faut tomber et savoir se relever. Les personnes autour de vous seront les premiers témoins de votre courage et de votre ténacité. Restez motivé et surtout, ne vous mettez pas la pression, vous ferez mieux la prochaine fois, c'est dévident !

 

8 – Ne pas attendre de reconnaissance

 

La reconnaissance n'est pas toujours au rendez-vous dans le monde du travail... Vous avez travaillé des semaines sur un dossier et vous avez réussi à atteindre votre objectif mais personne ne l'a remarqué ? Un sentiment d'injustice vous envahit certainement mais vous devez faire avec. Plutôt que d'avoir du ressentiment, essayez simplement de continuer à faire des efforts, s'ils ne payent pas aujourd'hui, ceux-ci vous serviront un jour ou l'autre dans cette entreprise... ou dans une autre !

 

9 – Apprendre à déconnecter

 

Pour être zen au travail, il faut également savoir être zen au quotidien. Aujourd'hui, les appareils connectés, les e-mails et les réseaux sociaux (comme LinkedIn par exemple) font que nous sommes joignables en permanence, à toute heure du jour et de la nuit. Le résultat est catastrophique : plus de 7 Français sur 10 travaillent encore en dehors de leurs horaires de travail.

Si vous ne voulez pas que votre vie professionnelle prenne le pas sur votre vie privée, vous devez impérativement réussir à déconnecter. Une fois que vous quittez votre entreprise, oubliez votre téléphone professionnel et interdisez-vous de pensez à vos dossiers en cours. Focalisez-vous sur votre vie de famille, vos loisirs et profitez ! Vous verrez, vous vous sentirez beaucoup plus zen en agissant de la sorte.

 

Et vous, quelle est votre méthode pour vous sentir zen au travail ?